Get the Flash Player to see this rotator.
Chano Dominguez
Espagne

Venu du flamenco et du rock andalou pratiqué dans sa jeunesse, Chano Dominguez a évolué vers un jazz qu’il repeint aux couleurs latines. Il est devenu une figure marquante de ce qu’on pourrait appeler flamenco-jazz
Biographie
Chano Dominguez a été considéré comme un chef de file en épousant les figures de style du flamenco sur le piano. Il vient d’Andalousie, les racines du flamenco, et a baigné dans la tradition musicale depuis tout jeune. Son intérêt croissant pour le jazz l’a aidé à découvrir la connexion entre les deux formes de musique : toutes les deux ont été créées par des minorités persécutées, les tsiganes du sud de l’Espagne et les afro-américains.
Sa carrière internationale s’amorce au début des années 90 et son jazz andalou explose autour du monde. Paris, Florence, Cuba, Montreux, Montréal, les Etats-Unis où il sera même nommé aux très médiatiques Grammy Awards de 2002, vont cadencer une vie de concerts captivants. Sur scène en trio, quartet ou à la tête d’un orchestre symphonique, Chano Dominguez s’amuse en virtuose avec Tito Puente ou Chano Rodrigues, joue avec Herbie Hancock à La Havane, détricote le rythme avec le batteur Jack DeJohnette, partage l’affiche du Lincoln Center de New York avec Wynton Marsalis qui dira même de lui qu’«il est un des dix meilleurs musiciens du monde»…
Pour autant, le jazz et le flamenco sont très différents et il faut un musicien hors normes pour faire fonctionner la fusion. Chano Dominguez a apporté son approche à plusieurs projets ambitieux, notamment auprès de Paco De Lucia ou du Jazz at Lincoln Center Orchestra. Son travail lui a permis d’échanger avec divers musiciens à travers le monde, dont l’influence peut être entendue dans ce qu’il a choisi d’enregistrer sur « Over The Rainbow ».
Chano Dominguez, comme certainement d’autres, fait partie de ces grands musiciens qui contribuent à montrer que le jazz, loin d’être une musique fermée, est un langage qui s’écrit avec et sous plusieurs expressions; il est plutôt ouverture et créativité.



Discographie

2017 - Over the rainbow
Sunnyside Records


2014 - Bendito
Nuba Records


2012 - Flamenco Sketches
Blue Note


2010 - Piano Iberico
Blue Note-EMI


2006 - New Flamenco sound
Universal Music Spain


2006 - Acercate Mas
RTVE Música


2005 - Con alma
Nuba Records


2004 - 1993-2003
Nuba Records


2003 - Oye como viene
Lola Records


2001 - SÍ!
Stunt Records


1999 - Iman
Nuba Records


1997 - En directo
Nuba Records


1996 - Hecho a Mano
Nuba Records


1994 - 10 de Paco
Nuevos medios


1992 - Chano
Nuba Records



     

22.11.17 Voldamm festival - Duo Dominguez Bollani, Barcelone (E)