Get the Flash Player to see this rotator.
Jean Pierre Como
France

Nouvel album de Jean Pierre Como "Express Europa" avec Stefano di Battista (saxophones), Louis Winsberg (guitares), Hugh Coltman et Walter Ricci (chant), Stéphane Huchard (batterie), Jérôme Regard (contrebasse)
Biographie
Figure singulière et incontournable de la scène jazz française et européenne, le pianiste et compositeur Jean-Pierre Como s'est illustré avec brio ces dernières années en quartet (Boléro en 2013, Scenario...), en trio (Storia, Répertoire...), en solo, ou avec L'Ame Soeur en composant pour une formation avec orchestre symphonique.
Il revient cette année avec « Express Europa » son 10e opus personnel, une musique puissante aux couleurs multiples, teintée de pop et de jazz. Un nouveau projet aux compositions fortes, qui dévoile une part de son intimité, révélant ce qui donne une saveur à son existence.
Jean-Pierre Como passe son enfance dans un milieu familial marqué par la culture italienne, la pratique du chant et de la fête. Curieux et sensible, il débute l’étude du solfège et du piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire National d’Aubervilliers La Courneuve.
Passionné par le piano, il témoigne dès 13 ans d’un intérêt marqué pour le jazz, les musiques improvisées et déjà aussi pour la composition. Il entame son perfectionnement auprès de Bernard Maury et de François Couturier. Dès 17 ans, il fréquente assidûment les clubs de jazz parisiens et y joue régulièrement.
A 18 ans, Jean-Pierre Como rencontre à Paris le batteur Paco Sery, à qui il propose de fonder un groupe. En 1984, c’est la naissance de SIXUN, groupe de jazz fusion, fruit de cette rencontre avec Paco Sery, chacun des deux leaders amenant avec lui d’autres musiciens dont Louis Winsberg. La force et l'originalité de cette aventure reposent sur le mélange culturel, le métissage musical et le travail collectif. Jean-Pierre Como a fourni une grande partie des compositions pour le groupe. Les six musiciens ont notamment vécu ensemble une expérience new-yorkaise de plusieurs mois en 1994, afin d'enregistrer l'album Lunatic Taxi.
Parallèlement à ce groupe, ses premières collaborations avec le bassiste Dominique Dipiazza et le batteur Stéphane Huchard aboutiront à son premier disque de jazz en trio « Padre » sorti en 1989. A partir de ce moment-là, il cherche à pousser la création toujours plus loin et ses talents de compositeur s'épanouissent dans ses albums en leader, à la recherche de la poésie, de la profondeur et de la mélodie.
Le parcours musical de JP Como s’est construit au travers de rencontres et d’échanges musicaux très fructueux qui l’ont nourri : Louis Winsberg en 1984, Sylvain Luc en 1990, Stefano di Battista en 1993, Emanuele Cisi et Jean-Marie Ecay en 1996, Jean-Luc Ponty en 1997, Minino Garay en 1999, André Ceccarelli, Didier Lockwood en 2001, Pierre Bertrand, Paolo Fresu, Dario Deidda et Sylvain Beuf en 2006, Aldo Romano, Diego Imbert en 2007, Javier Girotto en 2012…
Tour à tour compositeur inspiré, improvisateur fougueux et mélodiste hors pair, le pianiste Jean-Pierre Como développe un univers singulier dans lequel il mêle jazz, musique classique et influences diverses avec un bonheur de jouer, une délicatesse et une énergie communicatives.



Discographie

2015 - Express Europa


2013 - Bolero


2010 - Repertoire


2006 - L'Ame Soeur


2003 - Scenario


2001 - Storia


1999 - Empreinte


1995 - Express Paris Roma


1992 - Solea


1989 - Padre



     

Il n'y a aucun concert pour l'instant

Express Europa - teaser